Troqueuse / Troqueur

Troqueuse / Troqueur

Faire du troc vous intéresse ? Troc-tes-Trucs est une activité de rencontre et d'échange d’objets de toutes sortes entre citoyen.ne.s qui désirent prendre soin de leur environnement en pratiquant une consommation plus responsable dans une perspective de développement durable.

Surveillez nos prochaines dates d’événements !

Le fonctionnement est simple :

13h à 14h : Vous apportez vos objets à troquer et nous les échangeons contre des jetons "virtuels" que nous comptabilisons sur votre fiche du « participant.e »

14h : Pendant que nous trions tous les objets apportés, vous assistez à un atelier portant sur un aspect du développement durable.

14h45 : Vous choisissez des objets qui vous intéressent. Par la suite, nous déduisons les jetons "virtuels" au fur et à mesure sur votre fiche.

En somme, tous les articles sont acceptés s'ils sont en bon état. C'est-à-dire qu'ils doivent être fonctionnels, non troués et non tachés. Ils sont ensuite tous mis en commun et nous prenons en charge les échanges. Et comme tous les articles sont apportés la journée même, nous ne pouvons garantir que vous trouverez exactement l’article que vous recherchez. Prenez-en note également que nous ne sommes pas équipés pour aider les participants à transporter leurs articles. La limite d'article que vous pouvez apporter correspond à un pointage de 100 points par activité. Les articles restant à la fin des activités sont remis à des organismes partenaires.

*** Il est à noter que le barème de pointage est le même selon le type d'article apporté et non selon sa valeur monétaire. Chaque pièce de vêtement équivaut à un point, les livres et CD = 3 points, les articles de sports = 5 points, et ainsi de suite. Il est difficile d'énumérer toutes les combinaisons possibles, mais disons que le maximum de point pour un article est 9.

 DSC03633  DSC03548   DSC03575