À propos

À propos

L’organisme Troc-tes-Trucs est issu des réflexions faites lors d’un atelier de l’édition 2005 de l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Deux jeunes femmes souhaitaient fonder une initiative qui permettrait aux membres d’une collectivité de s’engager dans une activité de consommation responsable. Les deux fondatrices de l’organisme ont choisi le troc comme alternative à la consommation de masse. Une première activité de troc a été organisée en 2006 et la fondation officielle en tant qu’OBNL s’est faite en 2007.

L’organisme Troc-tes-Trucs a choisi de valoriser et de soutenir le troc comme mode de consommation responsable pour contribuer à freiner la consommation de produits neufs et favoriser le réemploi de biens encore utiles. Les activités de troc offrent une solution simple, positive et accessible à tous pour répondre à cette triple problématique (environnementale, sociale et économique) d'où émerge à la fois une réflexion autocritique sur la consommation et une action concrète pour le réemploi, contribuant ainsi à l'épanouissement de communautés vertes et impliquées.

La mission de Troc-tes-Trucs est de valoriser et de soutenir le troc afin de promouvoir la consommation responsable et le développement durable. Les cinq valeurs mises de l’avant par Troc-tes-Trucs sont cohérentes avec les principes de la consommation responsable et du développement durable.

 

Équité

L’équité réfère à la juste répartition des bénéfices au sein de la société. Chacun doit jouir des mêmes opportunités de développement personnel et du même accès aux biens publics.

Responsabilité

La responsabilité de chacun et chacune de veiller à son bien-être personnel et au bien-être collectif.

Solidarité

La solidarité implique que la poursuite du bien commun de même que le bonheur individuel ne peuvent être le résultat que de la participation de tous dans l’atteinte d’objectifs communs. L’entraide est au cœur de ce principe.

Innovation

L’innovation guide les actions de Troc-tes-Trucs et son adhésion aux principes du développement durable dont la mise en œuvre requiert un changement fondamental dans la manière de concevoir les relations sociales, économiques et politiques, donc, de l’innovation.

Inclusion

L’inclusion relève autant d’une attitude que d’un objectif. L’inclusion se distingue de la solidarité par la volonté de permettre la participation de tous et de toutes aux activités et au changement social nécessaire.

On parle de nous !

Ça vaut le coût !

L'émission Ça vaut le coût ! à Télé-Québec a consacré un épisode complet au Troc. Troc-tes-Trucs, était un acteur clé à Montréal, a présenté son initiative !
En savoir plus

Au coeur de l’innovation sociale

Troc-tes-Trucs est un joueur incontournable montréalais de l'économie alternative. Réfléchissant constamment à de nouvelles méthodes d'échanges Troc-tes-Trucs se positionne au coeur de l'innovation sociale.
Au coeur de l'innovation sociale

Troc-tes-Trucs Créatif !

Troc-tes-Trucs se spécialise en organisation de troc de toutes sortes. Que ce soit pour vos communautés, vos équipes de travail ou encore pour des événements spéciaux, nous avons toujours un troc sous la main pour répondre à vos besoins !
Troc-tes-Trucs Créatif

Reconnaissance du milieu

Oeuvrant au coeur des communautés, Troc-tes-Trucs est reconnu pour son engagement dans le développement durable.
Reconnaissance du milieu